mercredi 23 décembre 2015

La Transplantation: la Ponction d'Ascite

Encore une hospitalisation

Aujourd'hui, 23/12/2015, une nouvelle visite à l'hôpital, suite à un rendez-vous pris hier.
"Elle" ne peut plus supporter l'ascite qui se trouve dans son corps. "Elle" ne parvient presque plus à se déplacer, a mal au ventre et au dos, a de très grosse difficulté à se déplacer.
Encore un inconvénient provoqué par cette cirrhose hépatique !
Encore un problème avant la transplantation du foie !

Mais qu'est-ce que l'ascite ?



L'ascite est définie comme la présence d'un liquide non sanglant dans la cavité abdominale liée fréquemment à des anomalies du fonctionnement rénal.
L'ascite est le plus souvent indolore, mais elle peut provoquer des douleurs abdominales voire dorsale lors de son apparition et entraîner un inconfort abdominal et des difficultés respiratoires quand elle atteint un volume important. Elle est détectable cliniquement lorsque son volume atteint 2,5 litres environ.
L'augmentation de volume de l'abdomen et la prise de poids (parfois masquée par l'amaigrissement) permettent un diagnostic facile. L'échographie abdominale et surtout la ponction abdominale le confirment si besoin.
L'ascite est fréquemment associée à un œdème des membres inférieurs et parfois à un épanchement entre le poumon et la paroi thoracique.

Intérêt de la ponction d'ascite

La ponction de l'ascite est un geste simple et souvent indispensable pour rechercher une infection ou pour soulager le patient.
On ponctionne le plus souvent dans la partie gauche et basse de l'abdomen, à l'aide d'une aiguille fine montée sur seringue pour le prélèvement du liquide. Lorsque le but est d'évacuer une quantité importante de liquide, on ponctionne avec un petit cathéter souple raccordé à une tubulure pour évacuation.



Voici une petite vidéo explicative de la méthode utilisée par réaliser cette ponction.

Et aujourd'hui, ce ne fut pas moins de 5 litres qui ont été retirés de son ventre.
Pour une personne qui pèse normalement 60 kg.
La ponction d'ascite
Le bidon de 5 litres d'ascite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire