mercredi 9 décembre 2015

Permaculture: Notre Jardin - Mandala: 3.La Construction

Notre potager (3)

Dans la même série:
Notre Jardin - Mandala: 1. Introduction
Notre Jardin - Mandala: 2. Le début


Introduction

Nous avons décidé de créer un jardin sur buttes paillées dont la forme reprend celle d'un Mandala et dont le principe se rapproche de la Permaculture.
Pour rappel, j'ai orienté mes allées sur les points cardinaux (axes nord - sud et est - ouest). Ils sont associés aux 4 éléments (eau - feu - air - terre)
J'ai entouré mon Mandala en bois par un cercle en pavés.
Au sud (le feu), j'ai mis des pavés à dominante rouge, au Nord (l'eau) à dominante bleue, à l'Est (l'air) à dominante grise et à l'ouest (la terre) à dominante brune.
Voici le partage de mon choix.
J’ai commencé par dessiner le plan et le rapporter sur le sol. L’ossature en bois, dont la grosse majorité des matériaux provient de l’ancien chalet - balançoire des enfants, a été installée en suivant le tracé. Pour info, le reste de ce chalet a permis de créer un nouveau poulailler beaucoup plus confortable dont je vous expliquerai la construction dans un futur article.

    
A gauche, l'ancien petit potager et le chalet - balançoire des enfants. A droite, le nouveau poulailler
Du bois et une bonne scie ont permis de construire un ensemble de 4 "presque" trapèzes sur une hauteur d’environ 30 cm.
Les 4 zones ont été créées en suivant la même méthodologie. Il s’agit d’un mélange de différentes méthodes. Je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de mes espérances mais j’ai décidé de travailler simultanément les buttes paillées et le jardin-forêt. La raison principal de ce choix a été la saisonnalité. J’ai en effet commencé ce projet courant octobre afin de laisser à la Nature 4 mois pour « faire le début de son travail ».

     
Le tracé du Mandala et le début de l'installation de l'ossature

Voici ma tentative de méthode :

1. Tonte très courte de l’herbe

2. La bêche ! 

J’ai creusé la terre sur une vingtaine de centimètre. Ce sera la seule fois que j’utiliserai ma bêche car en Permaculture, c’est un outil pratiquement exclus. J’ai mis la terre sur le côté car je la réutilise très vite.

3. Première couche : Bois et feuilles

Au fond de ce trou, sur une bonne quinzaine de centimètre, j’ai placé des vieux bois, des branchages, des feuilles (d’où l’utilité de le faire en automne) et des déchets de gazon.

     
A gauche, la couche de bois et feuilles - à droite, la couche de terre

4. Deuxième couche : de la terre.

J’ai replacé la terre qui avait été enlevée au point.2  en retournant le gazon éventuel vers la face intérieur. J’ai égalisé cette terre en utilisant un râteau.

5. Troisième couche : carton mouillé.

J’ai recouvert chaque zone de carton d’emballage. La totalité de la surface a été couverte en ne laissant aucun interstice visible. J’ai arrosé la totalité de ces cartons avec de l’eau de pluie. Il est important d’utiliser des cartons avec un minimum d’écriture et sans aucun papier collant afin de ne pas laisser dans la terre d’éventuel polluant.

    
A gauche, la couche de cartons et à droite, la couche de matériaux azotés 

6. Quatrième couche : 75mm de matériaux azotés.

J’ai placé sur le carton mouillé, 75mm  de compost frais maison composé de fumier de volaille mélangé à de la paille (provenant du poulailler), de restes de déchets ménagers (hors viande, poisson, …). La fonction de cette couche est de retenir l’humidité, d’apporter de l’azote ainsi que de nombreux autres éléments essentiels de la reconstruction du sol. Les vers de terre adorent déjà cette couche.

7. Cinquième couche : 300mm de paille.

J’ai recouvert la zone avec environ 300mm de paille sèche (2€ les 10kg). Il faut placer cette paille comme si le vent l’avait apporté. Il est important de garder durant les 2 premières années un minimum de 230mm de paille.

8. Sixième étape : arrosage.

J’ai bien arrosé l’ensemble avec de l’eau de pluie.

Les 2 premiers quarts du Mandala terminés avec la couche de paille
Comme le temps est plutôt clément cette année, j’ai juste transféré de mon ancien potager, ma ciboulette, mon thym, mon romarin et certaines autres plantes de ce type.
Par contre, je n’ai pas planté dans ce potager ma superbe menthe chocolat qui m’a permis de faire cette année de nombreux litres de sirop maison, de thé à la menthe (j’ai surgelé des feuilles pour en avoir tout l’hiver) et un vinaigre de menthe très « gouteux » !
Terriblement envahissante, je lui ai construit un petit carré de 80x80 rien que pour elle !


La suite :

de la patience et un petit tour près de mon mandala le plus souvent possible pour voir si tout se passe bien !
Je vais maintenant attendre le mois de février 2016 pour commencer à semer et à planter toujours en suivant les principe de la Permaculture et ....en croisant un peu les doigts ....


Dans la même série:
Notre Jardin - Mandala: 1. Introduction
Notre Jardin - Mandala: 2. Le début

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire