mardi 1 décembre 2015

Permaculture: Notre Jardin - Mandala - 2.le début.

Notre Potager Mandala (2)

Dans la même série:
Notre Jardin - Mandala: 1. Introduction
Notre Jardin - Mandala: 3. La construction


Pourquoi ?

Pourquoi ai-je décidé de placer mon Potager - Mandala à cet endroit ?
Parce que, comme signalé dans l'article précédent, il s'agit d'un compromis entre les différents intervenants (poules, sols, soleil, eau, ...) ainsi qu'un choix par rapport au reste de la famille. Il fallait garder une zone de détente, une zone pour le chien, une zone à fleurs, ....
Pourquoi ai-je fait des bacs surélevés ?
Au départ, j'étais parti sur des zones paillées, clairement identifiées mais pas forcément surélevées.
Mais, la Permaculture, c'est aussi prévoir et s'adapter. (S'adapter: encore un petit rapport avec le Don d'organes). La zone choisie a été inondée 3 x en 10 ans sur des périodes très courtes (maximum 2 jours).
Le choix s'est donc porté sur un système permettant de conserver "l'ossature" de mes buttes paillées.
Pourquoi un jardin - Mandala ?
Esthétique, la forme ronde inspire depuis toujours l'architecture des lieux sacrés.
Le Jardin - Mandala est un art créatif à la portée de tous. Il dégage une énergie et une vibration importante.

Pour mon Jardin - Mandala:

- je cultive en rond
- j'ai orienté mes allées sur les points cardinaux (axes nord - sud et est - ouest). Les points cardinaux sont associés aux 4 éléments (eau - feu - air - terre)
- j'ai entouré mon Mandala en bois par un cercle en pavés (donnés par un voisin).
Au sud (le feu), j'ai mis des pavés à dominante rouge, au Nord (l'eau) à dominante bleue, à l'Est (l'air) à dominante grise et à l'ouest (la terre) à dominante brune.
- pour le centre de mon Mandala, j'ai encastré dans le sol 4 pavés en croix.
- les plantes seront placées de préférence en fonction des 4 éléments. Au Nord (eau) , ce seront plutôt des tomates, des concombres, des légumes feuilles ...; à l'Est (air) du maïs, des haricots, des légumes fleurs,...; au Sud (feu), du piment, du fenouil, des légumes fruits, ...; à l'Ouest (terre), des radis, des pommes de terre, des légumes racines, ....
Par l'orientation de mon Mandala, j'ai donc travaillé sur un autre point important en Permaculture:

Les Microclimats :

En théorie, la conception suivant cette méthode accorde une grande importance à la création de microclimats bénéfiques aux cultures. Nous avons profité de ceux existants sur le terrain, provoqués par la maison, le chalet, un petit bois (sud -ouest), …
Le premier poulailler, le chalet et le petit bois
Un exemple: les légumes apprécient la chaleur et aiment être abrités du vent (par la maison implantée à l’Est, du côté des vents dominants), ils aiment un ombrage partiel en été (par le saule implanté au Sud), ....
En supplément, nous placerons éventuellement à certains endroits des « pièges à chaleurs » mais nous en reparlerons plus tard. Dans notre projet, nous utilisons le mode de culture sur buttes et paillage, pourrions créer des niches et des terrasses ou placer desgrosses pierres récupérées lors d'un terrassements, ....
Nous avions déjà placé des haies fleuries et fruitières (au Nord) afin de couper le vent et pourrions dessiner des chemins afin d’éviter d’avoir des canaux de circulation de vent si cela s'avère nécessaire. 
Par chance, dans l'implantation de notre terrain, nous avons déjà un petit bois au bout du jardin et une mare assez importante sur le terrain voisin (ouest).
Tous ces avantages sont importants pour :

La Biodiversité :

Sauvage ou cultivée, elle est déterminante. Notre terrain est dès lors un refuge pour de nombreuses formes de vie puisque des espaces « sauvages » ont été réservés (le bois au sud-ouest, la mare à l'ouest, un terrain sauvage au Nord)
La biodiversité remplit diverses fonctions écologiques et rend le système plus résilient face aux aléas climatiques. Elle est arrivée spontanément car certaines conditions étaient réunies. En résumé, proche de notre Jardin - Mandala nous avons:
- Ces quelques zones « sauvages» qui servent de refuges aux auxiliaires (oiseaux, insectes, batraciens,..).
- L’installation de haies diversifiées et fleuries. (A l'Est, côté maison)
- La pose de nichoirs pour les mésanges (nous avons 2 nichées par an), grande consommatrices de chenilles et de pucerons, mais aussi pour les rouges-gorges, sittelles, grimpereaux, moineaux...etc.
Nous avons aussi un nid à chauve-souris qui est occupé depuis plusieurs années.
- Les « hôtels à insectes » (à construire en 2016), les buttes, la spirale à aromatiques (espoir en 2016),… où les abeilles et guêpes maçonnes viendront pondre (indispensable pour la pollinisation des fruitiers).
- L’aménagement d’abris pour les hérissons de passage, avec des vieux troncs creux, des tas de bois. Emplacement naturel au Nord.
- La grande mare où grouillent libellules, grenouilles, tritons, salamandre aquatique,...
Prochain épisode: la construction du Potager - Mandala en bois de récupération.


Vous voulez plus d'infos sur les jardins Mandala: visitez le site de Marc Grollimund, cliquez ici.


Dans la même série:
Notre Jardin - Mandala: 1. Introduction
Notre Jardin - Mandala: 3. La construction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire