samedi 19 novembre 2016

"Demain": Et si c'était la solution politique ?

Cyril Dion : "Pour redonner envie en 2017, il faut une coalition entre acteurs politiques et société civile"

En octobre, une interview de Cyril Dion (acteur, réalisateur de "Demain", journaliste, ....) est parue dans le magazine « We demain ».
Voici une partie de la réponse que Cyril a fourni à propos des élections présidentielles de 2017 en France !

Et si c'était LA solution ?

A la question de savoir quel projet il pourrait soutenir pour les Présidentielles de 2017, il a répondu : 
Je soutiendrai le projet, le ou la candidate qui me paraitront le plus en phase avec mes convictions…
Mais ma préférence irait vers une alliance de personnalités qui, ensemble, défendraient un nouveau projet de société.

Ce qui pourrait marcher en 2017, c’est une coalition d’acteurs comme Corinne Lepage (Oser et agir au service des citoyens), Cécile Duflot (ou tout autre candidat Europe Ecologie Les Verts), Jean-Luc Mélenchon, Pierre Larrouturou ( Nouvelle Donne)… qui s’allieraient avec des acteurs de gauche, comme Benoît Hamon, des économistes, des membres de la société civile, des artistes et raconteraient une autre histoire de la politique.
Moins axée sur l’égo et le "votez pour moi". Quelque chose qui donne à nouveau envie.
C’est cette idée que j’essaie de leur souffler quand je les rencontre. 

Quels sont les freins à lever pour y parvenir ?
La peur, qui est le moteur aujourd'hui.
Ce sont les idées portées par une majorité de politiciens. (…)
Mais il y a une parade à la trouille : l’enthousiasme.
Quand on est capable de raconter une histoire intéressante et tangible, ça donne envie.
Ensuite, il suffit de coopérer : tout changement passe par cela. Ce qui résout la trouille, c’est d’être nombreux à faire quelque chose.
On a moins peur de changer lorsqu’on est nombreux à le faire, on a moins peur de l’adversité lorsque nous sommes unis, que nous nous sentons soutenus. (…)
Il faut que le récit autour de l’écologie change.

Et en Belgique, si on avançait suivant le même principe ?

Sources: http://www.wedemain.fr/

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire