Des matériaux recyclés !
Voici un super projet construit suivant le principe du « earthship ».En effet, cette école a été construite avec des matériaux recyclés (canettes, des bouteilles et des pneus) par 80 bénévoles du monde entier.
L’école est située à Jaureguiberry, à environ 80 km de Montevideo en Uruguay. C’est la première école autosuffisante et construite en matériaux recyclés de l’Amérique latine.
A l’origine de cette initiative, l’association « Tagma » fondée par Martin Esposito et ses amis.
« Il y a quatre ans, dans notre groupe d’amis, personne ne connaissait quoi que ce soit à la construction, mais nous souhaitions tous créer quelque chose de plus grand que nous – une école, celle que nous aurions rêvé de fréquenter quand nous étions enfants. » explique Martin.
Il prend alors contact avec Mike Reynolds, un architecte expérimenté et spécialiste de l’écoconstruction.
8 000 cannettes, 5 000 bouteilles, 2 000 m2 de carton et 2000 pneus donnés par un garage ont été ramassés. D’autres matériaux comme du bois, du verre, des panneaux solaires et des réservoirs pour récupérer l’eau de pluie ont aussi servi à la construction de l’école.
La municipalité a mis gratuitement à disposition un terrain.
A partir du 1er février 2016, l’architecte, son équipe et 80 bénévoles venant de 30 pays différents ont travaillé pendant 30 jours à la construction de cette école de 270 m2.