L'Hépatite Auto immune: jeux de poker ?
Comme nous l’avions vu dans l’article « L’Hépatite auto immune, les autres désagréments» et pour éviter les complications suite à l’évolution de cette maladie, il faut essayer de :- prévenir les infections : toute infection bactérienne est traitée rapidement, les gestes invasifs sont limités, les personnes sont vaccinées contre les hépatites A et B, la grippe et le pneumocoque
- prévenir de l'hémorragie digestive : en présence de varices œsophagiennes moyennes ou grosses, le médecin prescrit des médicaments bêtabloquants ou réalise des ligatures préventives (toutes les 6 semaines en moyenne)
Et malheureusement, c’est là que se situe toute l’ambigüité de ces traitements :
L'ascite
C'est une complication devant être traitée rapidement.Les médicaments utilisés sont des diurétiques, produits destinés à augmenter l'élimination urinaire, en attirant le liquide stagnant dans la cavité abdominale vers l'appareil rénal.
MAIS L'utilisation des diurétiques en cas de cirrhose est dangereuse. En effet, ils sont susceptibles d'aggraver la diminution de la quantité de sang circulant et d'entraîner des troubles concernant les électrolytes (sodium, potassium). De plus, à trop forte dose, ils sont néfastes pour les reins.
L'encéphalopathie hépatique
Elle peut être déclenchée par un excès de protéinesMAIS une carence dans l’alimentation (trop peu de protéines) peut entraîner une malnutrition suivie d’un affaiblissement et donc une impossibilité de pouvoir greffer le patient si nécessaire.
La Créatinine
Parmi les 3 « témoins » de l’évolution du score de Meld, il y a la créatinine qui est un composé que l’on dose dans le sang, et parfois dans les urines, pour évaluer la fonction rénale. Donc, pour avoir une chance de recevoir une greffe, « il faut que les reins aillent un peu moins bien ».MAIS, l'influence délétère de l'insuffisance rénale sur la survie des patients cirrhotiques est un fait établi.
Cliquez sur l'image pour comprendre le Score de meld |
La dureté de l'opération
De part le manque de donneurs d’organes, le patient doit monter fortement dans la liste (score de Meld) pour avoir une chance d’être transplantéMAIS s’il monte de trop, il ne sera plus assez fort que pour subir une intervention chirurgicale lourde et ne pourra donc plus être transplanté car la chance de réussite sera trop faible.
Les autres ambigüités de la Cirrhose Hépatique
Un autre fait troublant est le fait que, très souvent, en voulant soigner une des complications, on en déclenche ou aggrave une autre.Voici déjà quelques exemples de l’ambigüité de cette maladie mais on peut rajouter encore d’autres exemples :
Il faut boire de l’eau mais pas trop (moins d’1,5 litres par jour)
Il faut prendre un peu de sel mais pas trop, ….
Mais il faut y croire !
En fait, le traitement d’une cirrhose décompensée ressemble à une partie de poker, avec mises énormes, chance ou malchance, bluffs, gains ou pertes.
MAIS nous nous battons contre cette maladie et nous sommes persuadés que nous avons raison de garder l’espoir en un avenir agréable et positif !
Sources : http://sante.lefigaro.fr/
http://www.fmcgastro.org/ http://hepatoweb.com/
http://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/hepatite-autoimmune.html
Tous mes autres articles, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire