vendredi 20 novembre 2015

La Permaculture: c'est quoi ?


 Qu'est-ce que LA PERMACULTURE

« La Nature, c’est presque 3,8 milliards d’années de recherche et de développement et plus de 30 millions d’espèces parfaitement adaptées à leur environnement. Imitons-là ! »

Qu'est-ce que c'est ?
Quels sont les avantages ?
Concernant ma vision de la Permaculture ainsi que mes essais et réussites, vous trouverez les différents articles dans la liste
"La Table des Matières"
Qu'est-ce que la Permaculture ?
C'est un outil d'aménagement de sites et d'organisations humaines qui permet de faire le lien entre différents éléments de façon à diminuer l'effort pour l'homme, à améliorer l'utilisation de l'énergie sous toutes ses formes (même les déchets deviennent des ressources), à travailler en coopération avec la Nature (et non contre elle), en prenant modèle sur elle (épuration par les plantes, jardin – forêt, ..).
Il faut être attentifs à la durabilité du « système », sa non dangerosité pour les générations actuelles et futures mais aussi à sa robustesse face aux aléas de la vie (climat, maladies, ...).
Le but est de faire cohabiter « intelligemment » les hommes, les animaux et les plantes afin que la couverture des besoins soit réalisée avec peu de dépenses et d'intervention humaine.
Si l’on croit que le bien et le mal existent, cela donne des bonnes et des mauvaises herbes, des bons et des mauvais insectes et des bons et des mauvais humains ! Cela crée l’envie d’éliminer quelque chose. Cela nous fait croire que la nature est imparfaite et qu’il faut éliminer quelque chose pour que cela aille «mieux».
A l’inverse, la Permaculture est basée sur le développement de ce qui va !
Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren Ils ont écrits 2 livres qui sont téléchargeables gratuitement ici.
Livre 1 - Livre 2
Personnellement, je trouve qu’ils ne sont pas très faciles à lire mais ce sont de très bonnes bases pour comprendre le principe initial.
Dans mes pages, vous trouverez ma vision qui forcément se base sur les principes généraux mais ne sont pas une simples copies de ceux-ci.
C’est, pour moi, l’avantage de ce système. Il est adaptable par chacun.

Pour conclure, je dirais simplement que si le but de la Permaculture est de protéger la Nature et de Respecter le Vivant, elle nous impose de clarifier nos besoins personnels. Elle interroge profondément nos motivations : comment combler nos besoins ?
Cliquez ici pour voir mes articles personnels sur la Permaculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire