samedi 21 novembre 2015

Nos Passions: Nous et la Permaculture (1)

Notre Permaculture (1).



Notre Ethique :

Nous nous reposons sur les fondements éthiques de la Permaculture :
 Prendre soin et respecter la Terre.
• Prendre soin et respecter l’Homme
. Agir pour le bien de chaque humain à commencer par nous. Il sera aussi important de recevoir que de donner afin de ne pas créer un déséquilibre. 
• Consommer raisonnablement.
• Partager les ressources et les récoltes.

Nous explorons une manière d'habiter la Terre qui soit à la fois douce pour la Nature et pour les Hommes. Les besoins et le bien-être des humains, des animaux, des plantes et de la Terre sont pris en considération.


Notre Formation :

Nous nous « formerons » continuellement afin de comprendre et d’améliorer notre environnement..
Nous nous formerons via des stages, des rencontres, des échanges, des livres, des DVD, des recherches Internet, des visites de lieux.
Nous expérimenterons sur notre « Domaine » ce qui nous semble intéressant (botanique, cuisine sauvage, greffage, paillage, éco-construction, etc.) afin d’éventuellement le mettre en pratique pour pouvoir «intégrer » l’information et changer notre quotidien.


Notre Autonomie :

Nous rechercherons l’autonomie partout où c’est possible (produire nos aliments et un maximum de notre énergie, réparer nos appareils défectueux,…).
Nous essaierons de faire le meilleur usage des éléments naturels : soleil, eau de pluie, bois, végétations, azote et carbone atmosphériques, éléments minéraux,… Nous chercherons à mettre à profit les fonctions remplies naturellement par les écosystèmes (insectes utiles, fourniture de matières organiques, engrais verts naturels, mise à disposition d'éléments minéraux par les arbres…), plutôt que de rendre artificielle la Nature et devoir ensuite compenser par du travail. Nous créerons ainsi une oasis de vie féconde et durable, qui produira une nourriture de qualité et bien davantage : de la beauté, une reconnexion à la nature, du lien social. Un projet basé sur l’autonomie et l’homéostasie (capacité qu’a un système ouvert ou fermé à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures) a de très grandes chances de naitre et de se développer ! Afin de faciliter cette autonomie « potagère », nous userons de différents moyens de conservations (conserves, congélation, séchage, caves naturelles,…)


Notre rapport au Temps :

Notre implantation est créée dans une logique de moyen et long terme tout en recherchant les premiers résultats à court terme. Notre démarche cherche à créer un écosystème qui deviendra de plus en plus fertile, diversifié, résilient et productif au fil des ans. Tous les êtres qui nous entourent ont un rythme de croissance adéquat et poussent à leur rythme qui est en général assez lent (les arbres, les animaux,…).
Les systèmes lents à petite échelle sont plus faciles à réaliser et à maintenir que les systèmes rapides à grandes échelles. Pour cette raison, nous ne chercherons pas forcément à corriger directement un déséquilibre pour éviter d'en générer un autre par effet rebond, et préfèrerons souvent laisser l'équilibre s'instaurer naturellement. Le système sera non dangereux pour nous et les générations futures.


La Diversification, l’Interaction et l’Autorégulation:

Il est toujours tentant de diversifier les productions et activités. Cela apporte souvent une plus grande sécurité économique et davantage de satisfactions. Mais il faut veiller à trouver la diversité optimale (on ne peut pas tout faire très bien…), et à ne pas aller trop vite. Chaque nouvel atelier génère des contraintes (matérielles, réglementaires, gestion du temps…), des investissements et nécessite des compétences. Mieux vaut donc aller progressivement vers la diversification et introduire une nouvelle activité uniquement lorsque le reste est bien maîtrisé.
Nous analysons notre projet sous forme de systèmes composés de sous-systèmes, reliés entre eux par des entrées et des sorties.
Nous trouverons dans notre jardin des volailles, un potager et une spirale à aromatiques proche de notre maison, un jardin – verger, des mares, des zones sauvages, des jardins de loisirs,…. Nous organiserons au mieux les relations entre ces différents systèmes, de manière à ce que les productions ou les comportements (sorties) d’un système répondent aux besoins (entrées) d’un autre. Avant d'introduire un élément, on pensera à lui trouver des fonctions.


La Résistance de Notre Système:

« Chaque élément remplit donc plusieurs fonctions et chaque fonction importante est assurée par plusieurs éléments». Ce principe a pour objectif d'assurer la solidité, la stabilité et la résistance du système. Au cas où un élément arrête de fonctionner, ce principe prévoie un remplaçant pour cet élément. Ce principe est très important, surtout dans le cas de fonctions vitales.
Exemple : faire pousser plusieurs sortes de pommes de terre à différents endroits permet d’avoir plus de chance d’obtenir une récolte, même en cas de maladie.
Plus la fonction (ex : approvisionnement en eau ou chauffage) est importante pour la résistance de notre système, plus nous devons prévoir qu'elle soit remplie par plusieurs éléments de ce système.


D'autres articles sur la Permaculture, cliquez ici.
Tous mes autres articles, cliquez ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire