En route pour le Minimalisme, la Simplicité Volontaire !
C’est décidé !
Ma famille et moi continuons à évoluer dans notre « Changement de Vie » !Ayant revu nos priorités, nous sommes déjà convaincus, en vrac, par le Positivisme, le Partage, le Don de soi, la Permaculture, le respect de la Nature, le changement d’alimentation, …., et maintenant, nous avons passé un cap important : nous démarrons le concept du « Minimalisme » ou de la « Simplicité volontaire » (je préfère ce terme) !
Mais qu’est-ce que c’est ?
La simplicité volontaire est un mouvement qui a de plus en plus d’adeptes. Ceux-ci privilégient une vie plus simple, beaucoup plus riche de significations que de choses ! L’étape importante est d’oser se détacher du superflu en sortant des tendances matérialistes !Ce mouvement a beaucoup d’avantages aussi bien pour les individus que pour la planète.
La simplicité volontaire, c’est simplement vivre avec ce dont on a réellement besoin.
Actuellement, de nombreuses personnes se contentent de suivre leurs habitudes et de s’engager dans des voies qu’ils ne remettent jamais en question.
Souvent, elles refusent de voir ce qu’elles sont devenues par rapport à ce qu’elles auraient aimé être et négligent une remise en question trop profonde qui les forcerait à modifier leurs vies.
Mais par où commencer ?
Si on parle du côté « matériel », nous ne défendons pas le « je ne possède plus rien » mais nous sommes adeptes de réorienter nos « avoirs » en privilégiant « l’indispensable » et en préférant la qualité à la quantité.Dans nos achats, nous privilégions le meilleur rapport qualité-prix.
Motivés par cette vision, nous avons commencé par une première « action » !
Se « désencombrer »
Il est impressionnant de remarquer à quel point il est facile de se défaire de nos objets en double, en surplus, ou non utilisés.Dans notre cas, nous avons commencé par le lieu le plus «chargé » : la cave. Chez d’autres, ce sera peut-être le grenier, le garage ou le chalet.
Et le résultat parle de lui même ! Deux demi-jours au sous-sol, une grosse brocante programmée suivie par une gratifiera et finalement, un passage à la déchèterie pour recycler ce qui ne pourra pas être utilisé !
Chaque jour, on s’est fixé de trier au minimum une armoire dans la cuisine, salles de bains, chambres, salons ou virtuellement dans le PC (mails, mailing list, FB, documents, …).
Un petit conseil : un tri dans les vêtements donne des résultats spectaculaires !
Et lors d’un achat ?
Quoi de mieux pour économiser et vivre légèrement que de se passer de ce que l’on n’a vraiment pas besoin.Très vite, on réduit drastiquement nos possessions personnelles quitte à garder certaines autres (livres, cd, ...)
Attention de respecter les besoins de la famille. Certains objets peuvent nous sembler inutiles mais sont indispensables pour un autre membre.
S’en passer
Avant un achat et afin d’être certain que cela représente un réel besoin, on se pose deux questions :"Ai-je vraiment besoin de cet article et à quoi cela va-t-il me servir réellement ?"
Si nous avons répondu « oui » à ces questions, nous nous en posons une troisième :
"Ai-je quelque chose chez moi qui pourrait avoir la même utilisation ? Ai-je une alternative ?"
Et là, il existe souvent des solutions.
Des exemples :
Depuis longtemps, nous n’achetons plus d’aliments préparés mais nous cuisinons nous-mêmes.
Nous bricolons beaucoup plutôt que d’acheter des meubles complets.
Et le résultat est souvent très « intéressant » !
Dans tous les cas, on essaie de réparer un appareil défectueux !
Par contre nous devons encore oser emprunter, louer ou acheter en commun. On y arrivera !
Acheter intelligent
Si après avoir essayé de se passer de cet achat, on se rend compte qu’il est « obligatoire », nous essayons de nous poser 3 autres questions pour trouver le « bon produit » !"Est-ce que cet article peut avoir plusieurs utilités ?"
"Est-ce que sa durée de vie sera longue ? Est-ce un article de qualité ?"
"Pourrais-je le donner à une autre personne ou le recycler quand j’aurai terminé de l’utiliser ?"
Selon les réponses que nous me donnons, nous décidons de l’achat ou non.
Si nous achetons, nous rechercherons donc obligatoirement le produit le plus adapté à nos besoins avec le meilleur rapport « prix-qualité ».
Ma Conclusion
Actuellement, pour de nombreuses personnes, la réussite et le bonheur sont souvent représentés par la possession de tous les besoins et souhaits. Ce « gavage » n’est, en fait, pas une source d’épanouissement, car le propre de la société de consommation, c’est de proposer constamment de nouveaux biens, de susciter de nouveaux « besoins », d’attiser les convoitises.Il ne faut jamais que les gens soient satisfaits ; il faut, pour faire rouler l’économie, qu’ils achètent toujours plus de biens, de services, ….
De notre côté, pour amplifier notre changement de vie, nous avons commencé par la diminution d’objets. Nous aurons toujours des biens pour remplir certains besoins mais nous le ferons de manière plus respectueuse de nos valeurs et dans le respect de la Nature. Et je vous jure, ..., cela fait du bien !!
Nous avons également commencé le « minimalisme de relations et celui de notre entourage » en choisissant de voir les gens qui nous apportent du bonheur, qui pensent à nous.
D’ici peu, nous entamerons sûrement des réflexions sur nos activités quotidiennes, sur nos attentes, sur les « amis » FB, sur mes « mailings lists », sur le « zéro déchets » (on y arrive lentement), et puis sur d’autres « simplicité volontaire » !
Voilà de beaux objectifs !
Tous mes articles de "Demain"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire