mercredi 12 octobre 2016

"Demain": Mon empreinte écologique ?

Et si je consommais encore trop !

Dans tout projet, il faut des indicateurs.
Le mien étant de prendre le virage important de la transition écologique, je me suis penché sur un premier indicateur : l'empreinte écologique. Voici mes résultats !

Empreinte écologique

Définition : « L’empreinte écologique est une mesure de la pression exercée par l’homme sur la Nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
L’empreinte soutenable communément donnée est de 1,8 hectare/personne.
C’est ce à quoi chacun aurait droit :
- si nous ne consommons pas plus que ce que la terre produit annuellement (ne consommer que les intérêts et pas le capital)
- si tous les hommes avaient les mêmes droits d’accès aux ressources de la planète. »

Les Tests :

Relativement zen, je suis allé sur les sites 
http://e-graine.org/calculer_son_empreinte/
http://test.psychologies.com/tests-planete/tests-ecologie
Cela m’a pris à peine 5 minutes par site pour répondre à des tests probablement un peu limité !

Notre résultat personnel :

J’étais relativement confiant car, actuellement, nous sommes déjà, comme expliqué par ailleurs, dans une phase de diminution de notre empreinte.
Nous faisons attention à la consommation d’eau. Nous récupérons l’eau de pluie pour les WC et l’arrosage. Nous avons placé un seau dans la SDB pour ne pas gaspiller l’eau froide qui coule avant que l’eau chaude n’arrive. (Près de 4 litres à chaque usage !!). Nous prenons un maximum de douches (moins de 5 minutes) ou des bains (même eau pour 2 personnes)
Nous faisons attention à la consommation d’électricité. Nous éteignons les lampes dès que nous sortons d’une pièce. L’éclairage est composé en majorité de LED et nous avons des multiprises avec interrupteurs partout où c’est possible !
Nous faisons attention au chauffage. La maison est isolée normalement et le chauffage est sur 19°C (parfois 19,5°C). Malheureusement, la chaudière est au mazout !
Nous mangeons en majorité bio, local.
Nous trions nos déchets et nous compostons. (+ poules)

Le résultat :

- d’un côté, j’utilise 3,5ha/an à la place des 1,8ha préconisé
- de l’autre, je suis dans la moyenne européenne et j’utilise 1,6 terre/an !!
Très très moyen !
Ce qui a plombé mon résultat est surtout, l’usage important de la voiture pour le travail, l’isolation « normale » de notre maison, l’utilisation de mazout pour le chauffage et l’usage actuellement restreint de mon potager !
Au moins, cela a l’avantage d’encore plus me remettre en question et de me fixer de nouveaux objectifs plus importants.

Nos prochains objectifs :

Il est beaucoup plus précis et prends plus de temps. Il faut, d’ailleurs, le préparer beaucoup plus (facture électricité, calculatrice, …)
Il s’agit du bilan carbone !
Et je crains que mes résultats soient fortement impactés par les mêmes problèmes : la voiture et le mazout de chauffage !

Ma Conclusion

Le but de ma démarche était de quantifier l’état actuel de ma situation, d’identifier les acquis et surtout les axes de progrès.
Alors après le temps de l’analyse, vient donc le temps de l’action !
Et là, pour nous, il y aura un tournant décisif !
A suivre …..

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire