jeudi 19 mai 2016

"Demain": Après le Bouthan, le Danemark et le Bio.

Le Danemark et le Bio: une longueur d'avance !

Après le Bouthan, un autre pays bien plus proche de nous, se place en tête dans la course au bio.
Le Danemark a en effet un train d’avance en la matière sur la majorité des pays d’Europe.
Bien qu’étant un petit pays, tant en termes de population (5,3 millions) qu’en termes de superficie (43 094 km²), le Danemark a été un des pionniers dans la promotion de l’agriculture biologique et dans la production et commercialisation d’aliments et boissons biologiques.
Dès les années 1980, les pouvoirs publics ont fortement encouragé le développement des cultures bio.
En 1993, de nombreux acteurs publics et privés ont pris la décision politique de baisser fortement le prix de vente au détail des produits biologiques.
Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Les ventes ont bondi.
En 1995, le gouvernement a lancé un Plan d’Action pour la Promotion de la Production Alimentaire Biologique.
En janvier 1999, le Ministère de l’Alimentation, l’Agriculture et la Pêche a lancé le Plan d’Action II pour soutenir le développement biologique pour la période 1999-2003.
Ce Plan donnait des lignes directrices et des recommandations sur l’agriculture biologique (par exemple pour la conversion), le développement des produits et de la qualité, la commercialisation et la distribution, la commercialisation à l’exportation, la formation, la recherche, etc.

Et ce n’est pas fini.

Au printemps 2015, le gouvernement Danois a lancé un vaste plan d’action de 53 millions (le plus ambitieux de la planète) pour convertir à terme l’ensemble de l’agriculture du pays en agriculture biologique et durable. 
Cela se fait grâce au Ministère de l’Environnement qui s’est engagé et le premier objectif d’ici 2020, est de doubler la superficie agricole cultivée avec des méthodes biologiques (par rapport à 2007).
Non seulement les terres appartenant au gouvernement vont être cultivée en utilisant des méthodes biologiques et biodynamiques, mais le gouvernement va également soutenir et financer ceux qui travaillent et investissent dans ce secteur.
Il va aider à développer de nouvelles technologies et des idées qui promeuvent le développement du bio.
Le gouvernement travaille sur un deuxième front qui consiste à stimuler la demande pour les produits biologiques.
Le Ministère, les régions et les villes ont uni leurs forces, et toutes les institutions doivent montrer l’exemple : Le premier objectif est que 60% de la nourriture du service public soit biologique.
Les écoles – à partir de la maternelle – ainsi que les hôpitaux et les cafétérias non privatisées doivent respecter cet objectif.
Les Institutions publiques nationales au Danemark servent environ 800.000 repas par jour.

Mais ce n’est toujours pas tout !

Le département de la Défense a ainsi souhaité participer en passant au bio les 1,1 millions de kilos de nourriture servies chaque année dans les bases et cafétérias qui y sont rattachées (dans la partie ouest du pays, 40% de la nourriture de l’armée est déjà biologique).
Le Ministère de l’éducation joue également son rôle et surtout agit dans les écoles.
Les enfants et les adolescents vont apprendre l’importance de l’agriculture biologique à l’école, et la réforme du système éducatif cherche à stimuler non seulement l’éducation sur la base de la nutrition, avec des cours spécifiques dédiés à l’alimentation et à l’agriculture biologique.

Le Danemark :  un pays tout entier qui marche avec ces institutions
pour construire un avenir biologique.
 
Source : http://www.finedininglovers.com
http://organicveganearth.com

Tous mes autres articles, cliquez ici !
Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire