dimanche 22 mai 2016

"Demain": Bio, moins de 2 semaines pour "nettoyer" notre corps.

Une famille se met à manger bio:

En 2 semaines, baisse drastique des pesticides dans les urines

Une petite expérience réalisée il y a un an en Suède.
Et la conclusion est quasiment sans appel !
Il est temps que nos pouvoirs publics décident de favoriser la culture bio en lieu et place de celle utilisant pesticides, insecticides et autres saloperies ….
En seulement deux semaines, cette famille suédoise a vu drastiquement baisser les taux de pesticides présents dans ses urines.
Manger bio, beaucoup de gens sont pour. Mais en pratique, le prix des aliments et la facilité nous conduisent à consommer les produits classiques de la grande distribution.
Pour convaincre le public de franchir le pas, la chaine d’épiceries bio suédoise Coop a financé une étude de trois semaines sur une famille de cinq personnes, les Palmbers.

Pesticides dans l'organisme

Ainsi, ils ont du changé leurs habitudes alimentaires durant une vingtaine de jours.
Au lieu de consommer des produits issus des filières classiques, la famille s’est nourrie exclusivement de produits issus de cultures biologiques (la majorité des aliments provenaient de l’épicerie bio Coop, qui a financé l’étude).
Quotidiennement, les Palmbers ont été soumis à différents prélèvements dont les résultats ont été comparés à la fin de l’expérience.
Si les premiers jours des traces de pesticides ont été détectés dans leurs urines, ce ne fut plus le cas au fur et à mesure que la famille s'est nourrie avec des produits bios.
Après 14 jours d’expérience, les pesticides avaient disparu de l’organisme.
Analysés par l’Institut Environnemental Suédois, ces échantillons ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes.
"Nous avons découvert des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissance", explique le docteur Jorgen Magner, à la tête de l'étude.
L’étude précise cependant que les taux mesurés au début de l’expérience entraient dans la norme admise par la loi.
Mais derrière ces seuils de toxicité se cache la problématique des interactions - encore inconnues - entre les molécules chimiques.
"Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides.
D'autant plus lorsque que l'on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu'ils sont mélangés" analyse Jorgen Magner
Il est en effet très difficile d’étudier ces interactions moléculaires, du fait de la diversité génétique et des centaines de substances déjà accumulées dans nos corps.
Celles-ci sont cependant suspectées de contribuer au diabète et aux allergies qui touchent la population occidentale.

Alors, dans le doute (et pour le plaisir), mangeons bio !

Sources: http://www.wikistrike.com

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire