lundi 23 mai 2016

"Demain": Le Portugal et les énergies renouvelables !

Le Portugal énergétiquement en avance sur nous !

Depuis quelques années déjà et malgré les difficultés économiques, le Portugal a entrepris une ambitieuse politique de transition énergétique.
Ainsi, à l’horizon 2020, le pays entend tripler sa capacité de production d’énergies renouvelables par rapport à la situation en 2005.
Grâce à de nombreuses mesures incitatives, la capacité du parc éolien a connu un fort accroissement.
Mais comme l’éolien trouve ses limites dans l’intermittence non prévisible de la production, le pays a développé en même temps son potentiel hydroélectrique via notamment la réalisation de plusieurs réservoirs et usines de pompage-turbinage.
Le Portugal s’est ainsi lancé depuis 2007 dans la réalisation de ce qui est décrit comme « le plus important projet hydroélectrique d’Europe de ces 25 dernières années ».
Bien que la construction de nouveaux barrages suscite une mobilisation d’opposants au nom de la défense de l’environnement, l’exemple du Portugal montre qu’il faut avancer en tenant compte des multiples difficultés de la mise en place d’une transition énergétique
Résultat, ça commence à porter ses fruits… et pas qu’un peu !
Début mai 2016, pendant quatre jours de suite, le Portugal n’a fonctionné qu’à l’énergie renouvelable !!

Ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est énorme.

C’est une première mondiale, dont il faut espérer qu’elle soit très vite réitérée, et améliorée.
Pendant quatre jours, entre 6h45 le samedi 7 mai et 17h45 le mercredi 11 mai, il n'a pas été nécessaire de recourir à une source d'énergie fossile comme celles des centrales thermiques au charbon ou au gaz.
Pendant 107 heures, le pays a fonctionné grâce à l'énergie solaire, éolienne et hydraulique.
Depuis quelques années, le Portugal (contrairement à certains de ses voisins européens) mise tout sur l’énergie renouvelable.

En 2013 encore, comme le rappelle le Guardian, le Portugal tirait pourtant 27% de son électricité du nucléaire (généré ailleurs en Europe), 13% de l'hydraulique, 7,5% de l'éolien et 3% du solaire.
Très dépendant des importations d'hydrocarbures, le pays a dès lors, lourdement investi dans un important parc éolien et dans ses capacités de production hydroélectrique.
En effet, ses besoins en énergie sont réels : depuis 1990, la consommation électrique a doublé, pour atteindre 50 TWh en 2015 (en France, pour comparaison, elle est de 490 TWh).
Désormais, avec ce record établi sur quatre jours, on sait que les 100% sont envisageables !
Mais le pays veut aller plus loin en envisageant davantage d’exploiter le solaire et la géothermie. Ainsi, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, il y aura toujours des  sources d’énergie renouvelables à la disposition des Portugais !
Centrale hydraulique d'Alentjo

Un modèle bientôt répandu en Europe ?

Cette prouesse énergétique, « qui semble extraordinaire aujourd'hui, sera monnaie courante en Europe dans seulement quelques années », assure James Watson, PDG de SolarPower interrogé par le Guardian.
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l'Union européenne est effectivement en hausse .
Suivant les chiffres de 2014 donnée par l’Office européen de statistiques, c'est en Suède que la part des énergies renouvelables est la plus élevée.
Celles-ci contribuent pour plus de la moitié (52,6%) de la consommation finale, devant la Lettonie et la Finlande (38,7% chacune), l'Autriche (33,1%), le Danemark (29,2%), la Croatie (27,9%), le Portugal (27%) et l’Estonie (26,5%), ....
Pour info, hors E.U.28, la Norvège est à 69,2% et l’Islande à … 77,1% !!
Par contre, la France et la Belgique sont, elles, à la traine. Cette proportion n'atteignait que 14% en France et 8% en Belgique pour, respectivement des objectifs 2020 à 23% et 13% !
Et si nous nous inspirions VRAIMENT davantage de la Suède et du Portugal ?
En Belgique, nous avons de l’eau, du vent, de la méthanisation, de la géothermie via des pompes à chaleur ou des forages plus profonds (dans la région de Mons, la t° est de 30° à 500m), ….
En France, on peut facilement y rajouter le solaire.

Alors Messieurs les Politiques, au boulot et virez nous le pétrole, le gaz et le nucléaire !

Tableau énergie renouvelable

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire