Notre Potager - Mandala (1)
Dans la même série:
Notre vision de la Permaculture a commencé depuis quelques années déjà.
Actuellement, il n'y a pas encore de grands potagers, de projets grandioses, ..., mais la Permaculture, ce n'est pas que cela comme beaucoup de gens le pensent.
• Prendre soin et Respecter la Terre.
Nous n'utilisons plus dans notre jardin d'insecticides, de désherbants, ..., depuis plusieurs années
Fini les "Rondup" et Cie. Place aux purins d'orties, de consoudes,…, aux désherbages manuels, aux poules (très utiles comme "insecticides et désherbants"), au compost et à l'utilisation de quasiment 100% des déchets alimentaires (hors viandes, ...) comme engrais.
Le résultat de ces années sans produit est déjà intéressant.
Voici notre jardin en 2014.
• Prendre soin et respecter l’Homme.
Il sera aussi important de recevoir que de donner afin de ne pas créer un déséquilibre.
Notre "combat" pour le Don d'organes est un des exemples. Il est d'ailleurs très important de s'inscrire à la Commune en temps que donneur. Pour moi, c'est une des plus belle manière de respecter les hommes.
• Consommer raisonnablement.
Nous diminuons notre consommation de viandes, de produits «préfabriqués ». Nous avons fortement diminué nos déchets (tous les 15 jours, pour 4 personnes, nous avons 1 sac de 60l de déchets non triables, 1 sac PMC, 1 sac biodégradable de 15 litres). Nous allons également à la déchetterie pour déposer nos verres, piles, bois, pots de peinture, films plastique, cartons, ....
L'eau de pluie récupérée (citernes 5000 litres et de 1000 litres) sert à alimenter nos WC et l'arrosage de nos plantes.
• Partager les ressources et les récoltes.
A ce niveau-là, nous sommes, pour l’instant, plus receveur que donneur. Notre potager ne produisait pas encore assez. Mais, celui qui est en train de se créer devrait inverser un peu plus la proportion.
Par contre, plutôt que de vendre des biens, nous avons donné à nos voisins une ancienne tondeuse, un toboggan, des vélos, ...
Notre premier petit projet,
facilement réalisable par tous. Par la suite, d'ici quelques mois, nous pourrons parler d'un projet "espoir" à moyen - long terme. Il sera de beaucoup plus grande envergure (plusieurs hectares avec nouveaux bâtiments, ...).Comme parlé au début de ce blog, c'est notre vision de l’avenir et de l’espoir malgré l'attente de la transplantation.
Depuis cette fin 2015, nous avançons sur un petit projet de potager permaculturel en Mandala.
Voici une photo de l'état actuel de ce projet.
Les résultats "potager" ne se verront évidemment qu’en 2016.
Pour arriver à ce Mandala, nous avons travaillé sur des points importants parmi lesquels:
Le placement judicieux, le Design.
En effet, les connexions entre les différents systèmes prennent corps grâce à un placement judicieux. Plus ces mises en relation sont pertinentes, plus grande est la synergie entre les éléments.Le temps, l’énergie et l’argent réclamés par le système sont également réduits car plus de déchets sont éliminés et plus de besoins sont comblés sans notre intervention. Qu'est-ce que ça veut dire ?Après avoir observé notre site et détecté les facteurs environnementaux (soleil, vents, dénivelé, eau, …), nous sommes partis du point rassemblant le plus d’avantages. Dans un petit projet, il n’est pas simple de prendre le meilleur emplacement. Il faut souvent faire des compromis. Nous avons agencé le mieux possible notre potager Mandala, nos poules, les réserves d’eau de pluie, notre cabane à outils. Et début 2016, nous placerons au mieux les différentes plantes. Notre but est de limiter nos interventions correctives.
Quelques points importants dont nous avons tenu compte lors de la réalisation de notre Design :
La Nature :
jardin naturel, jardin forêt, jardin verger, culture sur buttes paillées, conservation des semences, collecte des eaux de ruissellements et de pluie, compostage.Les Techniques :
réutilisation et recyclage inventif, tri et valorisation des déchets (nous en parlerons plus tard), outils à mains entretenus et huilés (huiles de friture récupérées). Avec ce principe, on examine les énergies (le soleil, le vent, le feu, le bois mais aussi les animaux) présentes dans notre système et on essaie d'organiser nos éléments de la manière la plus efficace possible !...Les Sols et le Compost :
Comme la fécondité du terrain repose sur la qualité du sol, il devra être vivant (vers de terre, fourmis, champignons, …), naturel (pas de produits chimiques) et travaillé avec respect (pas de bêchage du sol après l’installation). Notre priorité est de faire prospérer les organismes du sol. Le travail mécanique sera exceptionnel grâce à la culture sur buttes.Les soins prodigués à la terre seront divisés en trois phases :
La première phase a été consacrée au travail sur plan et à la délimitation des potagers Mandala, de notre petit verger, des chemins d’accès, du poulailler, du chalet à outils, peut-être d’une petit serre (espoir !) …, ainsi qu’à leurs créations.
La deuxième phase a consisté à la création du sol en augmentant naturellement la teneur en matière organique. L'un des moyens utilisés a été un apport de « déchets » (bois, feuilles) en partie décomposés et de compost, lors de la création des buttes paillées. (Voir l’article à venir: « Création de notre potager par paillage »)
Par la suite, nous serons continuellement attentifs à la vie du sol : vers, micro-organismes efficaces, mycorhizes…
Notre compostage est particulièrement soigné. Grâce aux déchets ménagers et aux eaux de cuissons, il sera réalisé soit directement sur le terrain soit via notre bac à compost.
Dans la même série:
Notre Jardin - Mandala: 2. Le début
Notre Jardin - Mandala: 3. La construction