La Loi belge et le Don d'organes
Elle semble être bien faite puisque, normalement, "qui ne dit mot consent" et donc, théoriquement, en Belgique, nous sommes tous donneurs.Mais dans les faits, au niveau des dons d'organes, seulement 4,5% des Belges sont certains que leurs dernières volontés seront respectées !!!
Et encore, dans ces 4,5%, seul 2,5% sont certains d'être potentiellement donneurs. Les autres se sont déclarés non donneurs.
En effet, la loi belge est claire. Nous sommes donneurs SAUF SI, A NOTRE MORT, NOS PROCHES S'Y OPPOSENT. Hors, lors d'un décès, la peine étant immense et sous le coup de l'émotion, pratiquement 70% des familles refusent que l'on prenne des organes sur le défunt.
La seule manière d'être le SEUL A DECIDER et ne pas mettre de pressions sur nos proches est de signer le formulaire officiel disponible à la Commune ou sur ce blog (cliquer ici), de le remplir (positivement si possible), d'aller à la Maison Communale au Service Population et de signer sur place le reçu officiel qui signale que votre choix est encodé sur le Registre National.
Merci d'y penser rapidement et d'essayer qu'un maximum de vos connaissances le fassent également. Pour rappel, en Belgique, plus de 1200 personnes sont actuellement en attente d'un organe et sans celui-ci près de 300 patients décèdent chaque année. (patient: mot approprié pour des malades en attente d'un organe et qui peuvent "patienter" plusieurs années.)
Merci pour eux !!!
Don d'organes: OUI ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire