Les Tests pré-opératoires
Lorsqu'en juin 2014, la décision de la mettre sur la liste de transplantation a été prise par les spécialistes, a commencé une longue période de tests divers, d’examens médicaux, d’hospitalisations, de rencontre avec des médecins, ….Même si l'attente pour recevoir un "Don d'Organes" est souvent longue, la première série d'examens est arrivée très vite et a consisté en un « bilan pré-greffe ».
Pour le réaliser, « elle » fut hospitalisée pendant une semaine à Bruxelles.
En plus des très nombreuses prises de sang, « elle » a eu droit à :
- L’ICG ou test du souffle.
Il a pour but d’évaluer la fonction hépatique. Elle consiste en une Injection intraveineuse de l'aminopyrine marquée au Carbone-14.
Une heure après l'injection du produit, "elle" a soufflé dans un petit pot avec une pipette afin de récolter un échantillon respiratoire qui a été analysé.
- L’échographie avec Doppler
afin de visualiser le foie, ses principaux vaisseaux et les organes qui le jouxtent.
La technique du doppler est un complément à un examen échographique et consiste à enregistrer la vitesse et le sens circulatoire des vaisseaux, selon le principe du sonar.
- Un scanner et un IRM de la cavité abdominale et thoracique.
C’est l'examen qui suit directement l'échographie pour l'exploration de la pathologie hépatique.
Ses indications sont très larges. Il permet entre autre :
- de rechercher et de caractériser les nodules hépatiques sur le foie cirrhosé.
- d'étudier finement les vaisseaux hépatiques
- de préciser un bilan préopératoire (avant la transplantation hépatique).
- L’endoscopie digestive ou fibroscopie oeso-gastroduodénale.
Elle a pour objectif d’étudier la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle, la partie proximale du duodénum. Elle se réalise souvent sous anesthésie générale après consultation de l’anesthésiste. Les indications de cet examen sont nombreuses mais souvent, c’est la principale indication du dépistage des varices œsophagiennes. Il s’agit de petites veines qui apparaissent en bas de l’œsophage en cas de cirrhose. L’objectif de cette endoscopie est double : faire le diagnostic et proposer un traitement si le médecin juge qu’une hémorragie est possible (la ligature de varices œsophagiennes).- L’examen du cœur et des poumons.
Afin de déterminer si le patient peut supporter une longue opération, une échographie du cœur, un électrocardiogramme à l’effort et une spirométrie (test de capacité pulmonaire) sont réalisés.- L’examen des yeux
afin d’analyser la répercussion de certaines maladies- Des examens « Nez, Gorges, Oreilles », dentaires et gynécologiques
Ils permettent de voir s’il n’y a pas d’anomalies.- Un encéphalogramme.
Cet examen montre l’influence de la maladie du foie sur le cerveau. Il est important afin d’anticiper une éventuelle encéphalopathie.
Voici une partie des examens qui ont été réalisés afin de faire un bilan avant la transplantation et si le délai d'attente de la transplantation est trop long, ces examens seront à nouveau réalisés.
A cela se rajoute évidemment les rendez-vous avec l’hépatologue, le gastro-entérologue, le chirurgien, l'anesthésiste, les coordinatrices de transplantation, les infirmières pour les prises de sang, ….
Le chemin vers le fameux "Don d'Organes" et vers cette greffe du foie est loin d'être un long fleuve tranquille mais l’on connait le but et l’espoir qui en découle : VIVRE et retrouver une vision d’avenir lointain.
Le jeu du "Don de Vies" en vaut la chandelle !
Tous mes autres articles, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire