mardi 13 septembre 2016

J'ai vu le Dalaï Lama !

Bruxelles, le 11/09/2016: Conférence du Dalaï Lama

La conférence donnée ce dimanche 11 à Bruxelles par le Dalai Lama fut très enrichissante.
C'est un moment inouï dans une vie. Me dire que je me suis trouvé à 10m du Dalaï Lama est assez fabuleux !
De ce moment intense, je retiendrai tout d'abord l'autodérision, la bienveillance et l'humour que peut avoir ce grand personnage.
Même là, il donne des leçons à nos politiciens !
En dehors de cela, je retiendrai 4 éléments qui, pour moi, sont ressortis de ce moment intense !

Éducation - Partage - Union - Compassion et Altruisme

1) L'Education. Nous (adultes) ne pourrons être que le déclencheur d'un nouveau Monde. Ceux qui vont pouvoir amplifier ce changement seront nos enfants !
Pour se faire, il n'y a qu'une seule manière d'y arriver. "Nous" devons "éduquer nos enfants" au quotidien selon des valeurs d'éthiques et de partages afin de les aider à construire un monde meilleur où le respect de l'humain et de la Nature seront omniprésents.
Il sera également nécessaire de faire évoluer notre système éducatif en donnant plus de places au vécu, à l'expérience !
2) Le Partage de nos valeurs. Chaque partage avec nos amis entrainera une "contamination" qui touchera de plus en plus de personne.
Il faut travailler progressivement. Il n'y a pas de petites évolutions. Chaque pas en avant est important et déterminant pour l'avenir !
3) L'Union. Nous devons nous souvenir que nous ne faisons qu'un et que nous appartenons tous au même Monde.
Quelque soit notre religion, que nous n'en ayons peut-être pas, nous devons transporter le même message d'amour et de tolérance.
A ce sujet, aucun terroriste ne peut se prétendre d'une religion. Ce sont justes de terroristes ! Aucune religion ne prône le chaos et la mort d'autrui!
"Le XXIème siècle doit être le siècle non de la force mais du dialogue"
4) Nous devons avoir de la compassion envers tous. " Quand l'intelligence se combine avec la compassion, elle devient sagesse et produit la paix. "

Je pourrais certainement rajouter un point important en ce moment:

Il donne de l'espoir !

C'est une de ses grandes  "forces": on ressort de ses conférences, gonflé à bloc !
Cela me rappelle d'ailleurs "Demain!" de Cyril Dion. Pour info: un des rares livres non écrit par un boudhiste et qui était en vente ce dimanche à la Conférence à côté de ceux du Dalaï Lama et de Mathieu Ricard !
Voilà, probablement que ce résumé est incomplet mais il représente mon ressenti !
Mon ressenti dans un moment inoubliable partagé avec ma Lumière, mon épouse !

Ensemble, avançons vers notre Nouveau Monde !

Tous mes articles de "Demain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire