samedi 23 janvier 2016

"Elle": Résumé des épisodes précédents

Un  petit résumé

L'hépatite auto-immune

Les choses évoluant et l'espérance de voir la "transplantation tant attendue" augmentant, nous pourrions faire un petit résumé des "épisodes précédents".
Le point de départ de cette transplantation fut une hépatite auto immune qui a provoqué une inflammation du foie devenue chronique.
Il en a résulté une destruction progressive des cellules hépatiques.
Celles-ci ont été remplacées progressivement par des fibres cicatricielles.
Ce processus de cicatrisation (fibrose) est passé en un état plus sévère (cirrhose).
Comme le foie a perdu de son élasticité, la circulation du sang à travers le foie a été altérée, en particulier celle de la veine porte, qui est le plus important circuit de drainage du sang des intestins et de la rate vers le foie.
En temps normal, environ un litre et demi de sang traverse le foie à chaque minute.

L'Hypertension portale

La pression dans cette veine augmentant fortement, on parle à ce niveau, d'hypertension portale.
Cette hypertension portale (HTP) est à l'origine de dilatation des veines abdominales.
Le sang ne pouvant plus circuler dans le foie, il emprunte des voies de déviation autour et en amont du foie dans le but de "contourner l'obstacle".
Ces petits vaisseaux de « délestage » se dilatent et deviennent des varices.
Cette circulation veineuse excessive est plus dangereuse au niveau de l'œsophage et de l'estomac.
Elle est en effet à l'origine des hémorragies digestives, suite à une rupture des varices gastriques et œsophagiennes voire même intestinales.
Elle peut survenir à tout moment dans l'évolution de la maladie et se manifeste par un malaise, suivi généralement d'un vomissement de sang rouge (hématémèse) ou/et d’évacuation par voie intestinale.
Il est dans ce cas généralement modifié et prend une coloration sombre (méléna). Cela s'est passé en septembre 2015 pour la première fois.

L'ascite

Un autre problème provoqué par l’élévation de la pression sanguine :
Les veines de l'abdomen laissent filtrer au travers de leur paroi du plasma.
Ventre suite à l'ascite
Son ventre, un semaine après une ponction d'ascite !!
Celui-ci va venir se répandre dans l'abdomen, entre les boucles de l'intestin.
La présence de liquide dans l'abdomen, l'ascite, va progressivement envahir l'espace habituellement inoccupé de la cavité abdominale.
L’ascite résulte d’une cascade de défaillances secondaires à l’insuffisance hépatique et à l’HTP.
Il en résulte une prise de poids et une augmentation importante du volume de l'abdomen. Dès lors, le moins possible, il faut faire des ponctions.
A cela, se rajoutent d'autres problèmes tel qu'une fonte musculaire, un sommeil inversé, l'ictère (jaunisse), les nombreuses prises de sang, ....

Une nouvelle endoscopie

Et ce 22/01/2016,  ce fut la quatrième opération de "ligatures des varices œsophagiennes", toujours sous anesthésie totale !
Arrivée à l'hôpital vers 8h30. Inscription puis ascenseur. Particulier, comme "elle" est de plus en plus faible, nous utilisons une chaise roulante et .... elle ne rentre pas dans l'ascenseur. Nous avons été obligé de prendre ceux réservés aux infirmiers !!
Les infirmières de l'hôpital de jour se souvienne d'elle. Il faut dire qu'un RV toutes les 6 semaines, "cela crée des liens" !
Mais elles sont sympas et font ce qu'elles peuvent pour atténuer la douleur. Vu les difficulté de mettre les perfusions, elles le laissent au chirurgien.
Et nouveau départ vers la salle d'opération vers 10h45. Elle est stressée. Elle a eu mal la dernière fois (5 varices ligaturées).
Varices oesophagiennes
Je patiente, je fais vite une course et puis je ... repatiente !
Elle arrive à 12h15. Elle est "dans le gaz". Résultat:  4 varices dont une grosse ! Cela nous en fait 13 depuis septembre.
Un réveil douloureux, une voisine de chambre "ennuyeuse et sans gène", le médecin qui passe et qui explique qu'il espère que c'était les dernières (nous aussi, on espère !), un peu de bouillon maison à la place de la soupe donnée par les infirmières car malgré l'endoscopie, elle doit manger pour pouvoir partir !

Et maintenant ?

Un constat: le gastro est de plus en plus inquiet et il a difficile à le cacher. Il faut qu'elle aie une transplantation assez rapide. Son corps s'affaiblit et elle doit être suffisamment forte que pour supporter cette transplantation. Donc: augmenter encore les protéines (oui, mais pas trop car c'est pas bon !!) et puis, tout dépend de ce fameux "score de Meld" !
Un retour vers la maison, des douleurs, un peu de potage, encore des douleurs !!
La nuit ne va pas être très reposante pour "elle" !

MAIS on se rapproche encore de cette TRANSPLANTATION !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire