mercredi 27 janvier 2016

L'Ethique de la Permaculture au 19ème siècle ?

Un "témoignage" sans doute un peu spécial !

Découvert grâce à un autre blog, "à la lumière du nouveau monde", ce sont des visions d'un grand chef Sioux "Luther Standing Bear" (1868 - 1939).
Chef indien "=Ours debout"    
Luther Standing Bear
Ayant étudié l'Anglais en Pennsylvanie, il a toujours protégé le mode de vie de son peuple.
Voici quelques une des pensées qui s'intègrent très bien dans une vision positive de l'avenir, dans le Respect de la Nature et ..... dans la Permaculture.

"On enseignait aux enfants que la vraie politesse devait être définie par des actions plutôt que des mots.
Ils n’ont jamais été autorisés à passer entre le feu et la personne âgée ou un visiteur, à parler alors que d’autres parlaient, ou à se moquer d’une personne infirme ou défigurée.
Si un enfant essayait de le faire sans réfléchir, un parent le remettait immédiatement dans le droit chemin avec une voix calme."
LE RESPECT HUMAIN

"Le sentiment de fraternité pour toutes les créatures de la terre, du ciel et de l’eau était un principe réel et actif.
Les Lakotas éprouvaient pour le monde des animaux et des oiseaux un sentiment fraternel qui écartait tout danger ; en fait, certains d’entre eux étaient devenus si proches de leurs amis à plumes ou à poils qu’ils parlaient en véritables frères une langue commune." LE PARTAGE

"C’était bon pour leur peau de toucher la terre et les personnes âgées aimaient retirer leurs mocassins pour fouler la terre sacrée avec leurs pieds nus.
Les oiseaux qui volaient dans l’air venaient se reposer sur la terre, qui est le lieu de repos final de toutes les choses qui vivent et croissent.
Le sol apaisait, fortifiait, purifiait et guérissait. C’est pourquoi le vieil Indien continue à s’asseoir sur la terre au lieu de se redresser et de s’éloigner de ce qui lui donne la force vitale.
Le fait d’être assis ou couché sur le sol lui permet de penser plus profondément et de sentir avec plus d’intensité. Il entrevoit plus clairement les mystères de la vie et se rapproche fraternellement des autres existences qui l’entourent."
L'ANCRAGE

"Tout possédait une personnalité, seule la forme différait de nous.
La connaissance était inhérente à toutes choses.
Le monde était une bibliothèque et ses livres étaient les pierres, les feuilles, l’herbe, les ruisseaux, et les oiseaux et les animaux qui ont partagé, aussi bien avec nous, les tempêtes et les bénédictions de la terre. Nous avons appris à faire ce que l’élève apprend seulement de la nature, et c’était pour sentir la beauté. Nous n’avons jamais déblatéré contre les tempêtes, les vents furieux, les gelées et les neiges . Donc tout ce qui vient, nous devons le régler nous-mêmes avec plus d’efforts et d’énergie , mais sans se plaindre."
LE RESPECT DE LA NATURE
Respect de l'humain, partage, Respect de la Nature, Ancrage à la Terre. Cela ressemble déjà fortement  à l'éthique de la Permaculture !

Comme quoi, dès la fin du 19ème, ces idées étaient déjà clairement là.
Sources: http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.be/
Tous mes autres articles, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire