Aujourd'hui, j'ai envoyé un mail à ma Mutuelle.
J'espérais avoir un peu d'aide de leur part ( une aide familiale quelques heures par semaine) mais j'ai dû déchanter.
C'est vrai, je fais partie de la Classe Moyenne !
Extraits choisis:
"Mon épouse a une maladie qui est devenue mortelle (hépatite auto-immune) et elle est en attente d’une greffe du foie depuis plus d’un an et demi. Sans cette greffe, je ne pense pas fêter la prochaine nouvelle année avec elle.
Cela signifie que, depuis 3 ans, elle ne travaille plus (employée + indépendante complémentaire) et que dès lors, notre train de vie a fortement diminué.
Mais nous gagnons encore beaucoup trop (et pour info, nous payons aussi prix pleins sur tout).
- Actuellement, elle ne peut plus se déplacer à l’extérieur sans chaise roulante : mais handicapée "temporaire", on n’a droit à rien.
- Actuellement, on a dû aménager une chambre au rez-de-chaussée pour qu’elle soit proche de tout ce qui lui permet de vivre décemment. Mais on a droit à rien.
- Actuellement, pour l’aider et m’aider à continuer à travailler, on aurait eu besoin d’une aide quelques heures semaines mais à presque 9 € de l’heure, cela ferait plus de 100€ par mois pour 3h par semaine et cela, on ne peut plus se le payer !
- Actuellement, on a demandé si la Mutuelle pouvait nous aider et on nous a dit :
"
Ben NON, rien n’est prévu pour des personnes en attente d’une transplantation."
Il faudra peut-être un jour que les Mutuelles se rendent compte du coût astronomique et du stress quotidien de ces attentes !!
(Les gardes malades fait par les enfants, moi ou des amis; des congés sans soldes pour aller à l’hôpital; des trajets vers le centre de transplantations chaque mois; un nouveau lit; une chaise roulante; une adaptation du logement; ….) et tout ceci sans parler du stress de l’attente du don d’organes (psychologiquement, c’est très difficilement gérable pour la patiente et la famille !!)
- Actuellement, il est normal que je téléphone à ma Mutuelle (le 14 janvier), que je raconte l’histoire de mon épouse à 3 personnes différentes car ce n’était jamais le bon interlocuteur, que l’on prenne mes coordonnées et que sans aucune nouvelle de ma Mutuelle, je me déplace à 20 km de chez moi ce 10/02 pour enfin avoir des renseignements.
Mais heureusement, faisant partie de la classe moyenne, je sais me débrouiller et j’ai une voiture pour me déplacer et en plus, elle est assez grande que pour mettre une chaise roulante dedans !"
Rassurez-vous, je n’en veux à personne !
"C’est le système qui est comme cela !