lundi 1 février 2016

Le Cantal: Ski de randonnée au col de Serre !

Pourquoi aimer le Cantal en hiver ?

Voici une des nombreuses raisons !
J’ai trouvé cet article dans « live.auvergne-tourisme.info » et il représente exactement ma vision du Cantal.
Du calme, de l’action, des animaux, des vues extraordinaires, …

Voici cet article :
Ce site est extrêmement réputé des skieurs de randonnée. « Réputé » n’est pas un synonyme de « sur-fréquenté » : dès que l’on quitte le domaine nordique du haut-Cantal le secteur est technique, quasi « haute montagne » et demande de bonnes connaissances pour évoluer en sécurité.  Et la « haute montagne auvergnate », elle se mérite ! Mais elle sait aussi récompenser ses visiteurs…
En quittant Lavigerie, les chamois de la Courbatière saluent les randonneurs.
Objectif : la superbe arête du Peyre Arse, un « must » en ski-alpinisme. Le début est une belle balade, à ne tout de même pas sous-estimer lorsque la neige est gelée.

Un coucou aux biches au passage !
Le ski-alpinisme? Ce peut être juste du « ski de randonnée » qui nécessite de mettre les crampons parce qu’une pente de neige est en « neige dure » ou qu’il y a un passage raide. Notre itinéraire passait par cette magnifique arête qui nécessite de mettre les skis sur le dos et de s’encorder.
Sur leur droite la vue sur le Puy Mary, les célèbres Roches Taillades (superbes cascades de glace), la Brèche de Rolland et les Fours du Peyre Arse: autant d’objectifs futurs…
Puis un renard attire notre regard vers la gauche :
En effet une éclaircie sur le Griou mérite le coup d’œil ! Encore un objectif futur
Au sommet, rencontre avec le brouillard et le vent du sud-ouest qui souhaitent prouver aux visiteurs habitués au Alpes et aux montagnes de Corse que le Cantal est bien une « Montagne Vraie ». (…)
L’erreur n’est pas permise puisque bien des combes finissent par des cascades ou barres rocheuses dans le versant nord-ouest du Peyre Arse, mais aux bons endroits on prend un plaisir fou dans les « half pipe » naturels !
Remettre les peaux, traverser l’Impradine, puis une dernière petite montée pour rejoindre le Col de Serre : la boucle est bouclée !
Au bilan de la journée, les participants plaçaient à présent le Cantal au rang des montagnes « très vraies »

Pour lire l'article en entier:
http://live.auvergne-tourisme.info/ski-de-randonnee-au-col-de-serre/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire