Cet article est paru dans le magazine « … » édité par l’UCL ST Luc à Bruxelles
Parmi les nombreux projets de recherche menés à l'hôpital St Luc de Bruxelles, HEPASTEM® est en passe de devenir une véritable success story !
Ce produit de thérapie cellulaire a pour ambition de guérir plusieurs maladies métaboliques avec UNE cellules souche !
Le foie est un peu l’usine de traitement de l’organisme.
Il produit du cholestérol, régule le taux de sucre et stocke certaines graisses.
Il active des vitamines et certaines hormones et produit les nombreuses enzymes qui permettent de métaboliser et détoxifier certaines substances (médicaments, alcool, ammoniaque, etc.).
«De nombreuses maladies (rares) métaboliques sont provoquées par l’absence de l’une ou l’autre enzyme normalement produite par le foie», explique le Pr Étienne Sokal, chef du Service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique de Saint-Luc.
Implanter des cellules souches
«Mis à part des régimes alimentaires, souvent contraignants, la plupart de ces maladies n’ont pas de traitement spécifique», poursuit le médecin. «Nous avons alors eu l’idée de transférer l’enzyme manquante dans le foie, afin qu’elle y assure sa fonction.»Théoriquement, il suffirait de transplanter un foie sain à chaque patient. Mais à cause de la pénurie d’organes, c’est impossible à mettre en œuvre dans la pratique.
«Nous avons alors découvert une cellule souche(1) hépatique qui, implantée dans le foie du patient, y diffuse l’enzyme manquante.»
Des cellules souches |
Une cellule pour plusieurs maladies
L’avantage de ce nouveau médicament de thérapie cellulaire, baptisé HepaStem®, est que cette cellule souche peut agir sur plusieurs maladies métaboliques. «Pour les études, nous en avons sélectionnées deux : la maladie de Crigler-Najjar (une sorte de jaunisse) et le déficit du cycle de l’urée (transformation de l’ammoniaque en urée).
Nous avons déjà traité 23 enfants avec HepaStem®, dont 15 à Saint-Luc, pour une demi-douzaine de pathologies différentes.
Vidéo explicative HepaStem®,
Le médicament est encore en phase d’études cliniques, afin de préciser les bons dosages et d’évaluer les effets secondaires.
Au vu des résultats positifs obtenus, nous avons bon espoir qu’il soit mis sur le marché belge à l’horizon 2017-2018.»
De quoi changer la vie de milliers de patients à travers le monde…
(1) Une cellule souche est une cellule indifférenciée, c’est-à-dire qui n’a pas encore de fonction définie. Elle est capable de s’auto-renouveler, de se différencier en d’autres types de cellules et de se multiplier.
Sources : revue «Saint Luc Magazine » http://www.saintluc.be/actualites/saint-luc-magazine.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire