Un petit article pour faire le lien entre les "potagers d'antan" et la Permaculture.
Nous savons que jusqu’au milieu du siècle passé, une grande partie de population conservait un lien puissant avec la terre. Les enfants trouvaient normal d’écouter et de voir leurs parents et grands-parents expliquer l’art du jardinage au potager fondé sur des savoirs et sur l’expérience du travail au jardin.
La connaissance des végétaux, des animaux, des méthodes de culture se doublaient de méthodes de conservations, de recettes culinaires, souvent spécifiques à chaque pays, chaque région voire chaque villages.
Quasiment chaque personne avait une méthode différente de s’occuper de son potager suivant sa propre expérience mais aussi suivant la nature de sa terre, suivant sa région, son altitude, l’eau disponible, ses besoins, ….
Et maintenant, … , même si cette transmission a été cassée depuis plusieurs décennies, l’évolution de la Terre fait que nous sommes à nouveau de plus en plus nombreux à rêver:
- de potagers généreux, source de santé, de vitalité et d’économies,
- d’une Nature riche et en bonne santé,
- d’un autre partage
C’est bien d’écrire des livres, des guides mais le savoir théorique ne remplace pas la pratique et l’expérience.
Nous sommes tous convaincus que le jardin potager d’aujourd’hui et de demain peut être plus productif et plus autonome que celui de nos grands-parents, tout en demandant moins de travail et en faisant un usage optimum des ressources renouvelables de la nature : le soleil, l’azote et le carbone de l’air, l’eau de pluie…
Il faut juste laisser le temps de l’apprentissage et du partage.
Mais cela ressemble fortement à la Permaculture !
D'autres articles sur la Permaculture, cliquez ici.
Tous mes autres articles, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire